4,Rue Deschênes, Gatineau QC J9H 1N1
Contact d'urgence: +1 (819) 318-2486
Coléoptères 

Coléoptères

 

Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d’insectes holométaboles dotés d’élytres protégeant leurs ailes. Le mot « coléoptère » vient du grec κολεός « fourreau » et πτερόν « aile ». Il s’agit de l’ordre qui comporte le plus grand nombre d’espèces décrites (près de 387 000 en 2015). Beaucoup d’espèces ou des groupes d’espèces ont des noms vernaculaires bien implantés ; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères. Apparus il y a près de 280 millions d’années, les Coléoptères font partie des rares organismes terrestres à ressembler à leurs ancêtres (stabilité taxinomique). Essentiellement terrestres, ils vivent pratiquement sous presque tous les climats et ont colonisé tous les biotopes continentaux, terrestres et d’eau douce, à l’exception de l’Antarctique. Seule la mer n’a pas été colonisée, cet habitat marin étant majoritairement dominé par le groupe des crustacés, dont les Hexapodes sont issus justement par adaptation au milieu terrestre

Conseils de prévention et recommandations

Les scarabées adultes et les larves peuvent infester votre maison, mais ce sont les larves qui causent le plus de dégâts en mangeant des matières organiques comme la laine, le cuir et la soie. Pour savoir où concentrer l’essentiel de votre nettoyage, commencez par rechercher la source principale d’infestation, qui sera la zone présentant le plus de signes de dommages et de scarabées. Vérifiez les zones sombres et isolées comme les sous-sols et sous les tapis et les carpettes pour des signes tels que :

  • Peaux de larves brunes, poilues, en forme de coquille
  • Granulés fécaux bruns, de la taille d’un grain de sel
  • Les coléoptères adultes, de forme ovale, peuvent être de différentes couleurs et sont juste plus grands que la tête d’une épingle. Ils peuvent voler et vivent généralement à l’extérieur, mais pondent leurs œufs à l’intérieur dans des endroits sombres et isolés.
  • Les larves, légèrement plus longues que les adultes, ont souvent des touffes de poils, bien que certaines variétés puissent être lisses et brillantes. Ils peuvent être marrons, rouge, blanc ou rayé.
  • Passez l’aspirateur chez vous assez souvent
  • Jeter le tissu ou les vêtements infestés.
  • Choisissez des tissus synthétiques plutôt qu’organiques