CLOPORTES
Les cloportes ne sont pas des insectes comme ont le pense. Comme le homard et la crevette, ils appartiennent à la classe des crustacés. De forme ovale et de couleur grisâtre, ils mesurent environ 13 mm à 15 mm de long. Leur dos est constitué d’une carapace molle. Ils ont 7 paires de pattes et 2 paires d’antennes.
Les cloportes sont les seuls crustacés entièrement terrestres. Ils sont capables de se mouvoir sous une surface sans pour autant lâcher prise. Ils sont munis d’un exosquelette rigide, segmenté, de couleur jaunâtre-brun pâle (plutôt chez les jeunes) à noirâtre en passant par le gris ardoise. Leur carapace est parfois presque transparente. Dans certaines régions, le cloporte est appelé « cochon de saint Antoine » ou « cochon de cave » ou « cochon de mur » ; dans d’autres, « pou de loup » ou « rat de terre ».
Conseils de prévention et recommandations
Il faut tout d’abord vérifier et réduire au besoin le taux d’humidité dans les zones touchées. Les cloportes sont attirés par les endroits humides et sombres. Nous les retrouvons fréquemment dans:
- Les sous-sols de résidence et batiments
- Les caves de service
- Sous les bûches de chauffage
- Déshumidifier pour diminuer au maximum le taux d’humidité au sous-sol et s’assurer que le solage est exempt de fissures.
- Dans les plantes à l’intérieur comme à l’extérieur.